Le mine d’or de Houndé dans le Tuy, région des Hauts-Bassins, a subi la furie d’orpailleurs remontés contre la société minière ce mardi 17 mai 2022. Ils sont contre l’interdiction par la société minière de les laisser pratiquer l’orpaillage.
Ce matin du mardi 17 mai 2022, des orpailleurs mécontents de la ville de Houndé (située à environ 265 km à l’ouest de Ouagadougou) ont pris d’assaut la RN1, côté Bobo-Dioulasso. De là, ils décident de cheminer vers la mine d’or de Houndé, Houndé Gold Operation (HGO) du groupe Endeavour Mining. Ainsi, ils s’en prenaient à tout véhicule qui porte un insigne de la mine. Dans cette lancée, ils ont incendié des biens de la mine, des travailleurs et des véhicules de sous-traitants. Le point de tout cela n’est pas encore fait, mais à vue d’œil, les dégâts sont importants.

Selon certaines sources, les orpailleurs mécontents exploitaient sans autorisations sur des zones d’extension de la mine. Cela depuis quelques années. Toute chose que la société minière n’accepte pas. A chaque fois, elle procède à des déguerpissements et certains orpailleurs se retrouvent un temps en prison.
C’est dans cette façon d’agir qu’ils ont trouvé un autre filon à Yabiro, au secteur 5 de Houndé, en venant de Bobo-Dioulasso. Comme à l’accoutumée, la mine a demandé qu’ils libèrent les lieux. Les mécontents estiment, selon certaines sources, qu’ils sont les premiers sur les sites où la mine veut les déguerpir. Pour exprimer donc leur ras-le-bol du jour, « ils ont mobilisé de façon spontanée ce matin du 17 mai, des élèves, des commerçants afin de lancer l’assaut », indique un membre de l’Association des orpailleurs de Tuy qui a requis l’anonymat. Ce qui justifie le fait que des écoles, lieux de commerces sont restés fermés. Une manifestation dont l’Association des orpailleurs de Tuy se démarque. Un des leurs a même fait savoir que trois représentants de l’Association et le délégué ANEMAS (l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées) de Houndé partis pour calmer les manifestants, ont failli se faire lyncher. En effet, les orpailleurs remontés ne sont pas en odeur de sainteté avec l’Association des orpailleurs de Tuy qu’ils trouvent proches des responsables de la société minière et des autorités.

La mine Houndé Gold Operation en quelques chiffres
La mine a été créée le 9 décembre 2017 par l’ex- président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Elle a une production estimée à 190 000 onces d’or sur 10 ans. Il est prévu qu’elle produise plus de 20 milliards de FCFA de recettes pour l’État burkinabè. Selon le service communication du ministère en charge des Mines, la société minière employait 95% des Burkinabè, à la date du 15 septembre 2020. Sur la question des ressources humaines, la directrice, Marianne Olivier, a estimé « le nombre d’emplois directs à 1101 soit, 1059 nationaux et 42 expatriés. Des nationaux qui sont composés de 311 ressortissants de Houndé, 42 de la province du Tuy, 132 de Bobo-Dioulasso, 468 de Ouagadougou et 106 d’autres localités ».