Les premiers résultats de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été proclamés ce mercredi 30 juin 2021. Une équipe de Anfaso.info s’est rendue dans deux centres à la rencontre des élèves et quelques présidents de jury pour recueillir leurs impressions…
Collège notre dame de l’espérance de Ouagadougou. 11h du matin. Les premiers résultats du BEPC viennent d’être proclamés. Des échanges avec quelques élèves (admis ou non), nous retenons que » les épreuves étaient abordables. »
Pour Azèta Sawadogo et Grace Sawadogo, deux amies nouvellement brevetées, tout s’est bien passé sans complications, car les sujets étaient à leur portée.
Azèta Sawadogo était sûre d’obtenir son diplôme, mais elle attend de connaître sa moyenne « avant commencer vraiment à fêter. »

Pour Grâce Sawadogo, il est temps de réfléchir sur l’après BEPC. Elle prévoit embrasser par la suite, la série C. « Nous avons des ambitions de médecine », nous fera-t-elle savoir.
Il en est de même pour Judicaël Toé. « C’est la joie, nous attendons les relevés de note pour voir quelle série nous allons choisir », a-t-il déclaré.

» J’ai réussi au BEPC et je ressens surtout de la joie, car c’est une libération après neuf mois de dur travail. Les épreuves étaient assez abordables » s’est réjoui Cheick Tinto qui, lui, envisage choisir la série A pour faire la Littérature.
Heureux et fier de son admission et de du succès de son groupe d’amis, Belem Abdoul lui a la tête à la fête : » J’ai trouvé les épreuves très abordables. C’est vraiment une joie et je prévois faire la fête ce soir jusqu’à l’aube ». Et de poursuivre : » Je compte faire la technique par la suite pour évoluer dans l’agro-alimentation. »
A côté de ces nouveaux admis au premier tour du BEPC, il y a ceux qui sont appelés à passer le second tour.

C’est le cas de Issouf Ouédraogo, qui a également trouvé les sujets abordables. Selon lui, c’est le stress qui a joué à sa défaveur. » Je suis au second tour. Les épreuves n’étaient trop difficiles. Ce sont la peur et la panique qui m’ont fait rater le premier tour. Je compte me préparer en travaillant fort avec mon grand frère qui est bon en Mathématique et je pense que ça va aller. » rassurera – t – il.
» J’ai passé l’examen du BEPC et je suis au second tour. Je compte bien me préparer pour enfin obtenir ce diplôme » affirmera Nafissatou Ouédraogo qui passe ce concours pour la deuxième fois.

« Je suis vraiment découragé car c’est la deuxième fois que je passe cet examen et ça n’a pas marché » fera savoir, d’une voix triste, un autre élève qui a échoué.
Dans les jurys 2 et 3, respectivement 33% et 47,45% de réussite ont été enregistrés pour ce premier tour.
Quant au jury 47, il a enregistré 72 admis sur 173 inscrits selon sa présidente, Sœur Francoise Nadambegha.
Les épreuves du second tour auront lieu le samedi 3 juillet 2021.