Les entreprises Smart Burkina et Squall Group ont présenté leurs projets innovants au ministre de l’énergie Bachir Ismaël Ouédraogo le samedi 21 septembre 2019, au siège de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEERE) à Ouagadougou.
Pour Smart Burkina, il a été question d’une motocyclette entièrement électrique solaire, la toute première conçue au Faso, et par des Burkinabè.
Équipée d’une batterie de 20 ampères heures, la E smart one, la moto électrique permet de parcourir une distance moyenne de 50 km par charge de 2h, et prend environ 150 kg. L’entreprise envisage installer à cet effet, des stations de charge un peu partout. Elle a déjà installé une à Bassawarga au niveau de l’agence SONAPOST de Ouagadougou, d’après le responsable technique de Smart Burkina, Alexis Da.
Selon M. Da, la moto électrique E smart one offre beaucoup d’avantages. « Cette innovation majeure permet aux citoyens d’économiser quatre cent mil francs (400 000 F CFA) sur le carburant et la maintenance. Elle ne fait pas du bruit, ne pollue pas l’environnement, et l’entreprise offre une garantie du moteur de 2 ans, et d’une année pour la batterie. Les pièces de recharges sont également disponibles » ; a – t –il indiqué.

Pour le ministre de l’énergie Bachir Ismaël Ouédraogo, ces projets innovants sont salutaires. « Je pense que c’est une bonne opportunité et nous sommes aux côtés de tous ceux qui veulent entreprendre dans le solaire, et de ceux qui confortent le leadership de notre pays », a – t – il déclaré.
Pour une moto électrique de 20 ampères heure, il faut débourser la somme de un million cent cinquante mil francs CFA (1 150 000 FCFA) ; un million deux cent cinquante mil francs CFA (1 250 000 FCFA) pour une de 30 ampères heure ; et un million trois cent cinquante mil francs CFA (1 350 000 FCFA) pour la E smart one de 40 ampères heure.
Le deuxième projet innovant de la journée qui a été donné à voir au ministre de l’énergie, a été les feux tricolores solaires fixes et mobiles, par l’entreprise Squall Group.